je suis pas trop d'accord avec l'histoire cable select ... (que je n'utilise jamais , ca ralenti le boot du PC)
effectivement la position au bout donne le maitre en cs , mais si tu jump en esclave et qur tu le branche au bout , dans le temps , on peu avoir des problemes .Alors plutot que de jouer au "aprentis sorciere" respectons les consignes de montage et evitons les diversions ca evite bien des problemes ...
petit lien informatifJe viens encore d'avoir le cas avec un lecteur dvd plextor jumper en maitre et placer sur le nappe en deuxieme , impossible d'installer windows j'ai eu continuellement des erreurs et plantage au reboot, dès que je l'ai replacé correctement plus aucun souci

Pour ce qui est du s-ata qui passe en premier, jamais eu le cas sur asrock , sur asus encore moi et gygbites non plus , les autre marque que j'ai eu ne me permet pas de juger .
=> captain13 : je vais essayer de faire un petit article la dessus , ce week end ca risque d'etre chaud , mais ca sera fait dans la semaine .