Si c'etait exactement la meme chose, yaurait pas differentes versions, avec differents noms

Donc oui, le system de base reste le meme, mais ya des specificitees, des librairies... qui ne sont pas les meme.
Enfin, perso jaime pas du tout KDE, cest moche (et le pire, cest que bientot des gens pourront se coller KDE comme WM a la place de explorer sous Windows, ferait mieux de rendre la version Nux moins moche, et apparament plus stable

).
Pour ce qui est des updates, cest normal quil y en ai (combien t'en fait de Windows update avec XP SP2 ? 100 faciles...) la version que tu as telecharge est la 7.10 (je te rassure cest bien la derniere), mais ca veut dire qu'elle date de Octobre 2007 (7 pour 2007 et 10 pour Octobre), donc entre temps, il serait carrement PAS normale qu'aucune mise a jour ne soit dispo.
Pour ce qui est de ton probleme, je dirait que ya un paquet qui merde, genre un truc qui a une dependance non resolu. A ta prochaine install, commence a verifier les depots que tu as dans ton source.list (/etc/apt/sources.list), verifie ce que tu as dedans, genre que tu ai bien les universe, multiverse, security... d'active. Peut etre que cela pourrait venir de la.
Sinon, quand il te dit quil y a des updates a faire, regade un peu ce quil te propose, et si ya des "sensibles", decoches les (genre si cest grub, ba ne fais pas cette updates.)
Sinon, quand tu dis que l'updates de grub te remet "grub a 0", tu veux dire quoi ?
Que ton grub.conf est vide, quil te le modifie en ne mettant plus les bonne "adresse" (plus la bonne lettre de HDD).
Mais si cest juste grub qui merde, tes pas a chaque fois oblige de tout reinstaller... tu reboot sur ton live CD, et depuis celui ci, tu va verifier ton grub.conf, a la limite ton fstab...
Edit : Merde j'avais pas vu que yavait une autre page, jai repondu dans le vide. Enfin, Ubuntu ca marche apparament en tout cas... KDE sux donc