MaTheRyS
Administrateur
|
 |
« le: 02 Août 2007 à 18:23:40 » |
|
Hello, j'ai encore une question tordue  Voilà, je voulais savoir s'il est possible, à partir d'un live CD linux de faire un ghost d'une partition de boot en NTFS qui se trouvent sur un raid 0 ? Et de rebalancer le ghost apres le montage d'un raid 5 ? Toujours sur le meme controleur bien sur. Donc en gros, est-ce qu'en lancant le liveCD linux, mon raid sur ICH8R va être reconnu sous linux sans pilote supplémentaire ? Quel liveCD me conseillez vous qui contiendrait un soft pour faire un ghost ? Merci 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ElectriZ
Administrateur
|
 |
« Répondre #1 le: 02 Août 2007 à 19:53:44 » |
|
Perso, jsuis pas un fan des livecd, donc je pourrais pas te dire pour un live qui reconnetra le ICH8 d'office (enfin cest plutot recent, donc ca va pas etre simple a trouver). En premier lieu, nux et le NTFS... spas terrible. Ayant deja fait un raid sous nux, je peux te dire que cest bien compliqué a mettre en place, donc jimagine que lire un raid non installé sur la meme install nux, ca doit pas etre si simple. En plus ya des modif de fichier de conf a faire... jsais pas pas si cest faisable sur un live. Puis si cest pour refaire le raid 5 sous nux, pour recopier les data dessus, cest bien se faire chier (mise en place du raid 5 sous nux, waouw ! mais en plus pour ecrire en ntfs... tas pas peur toi !)
Mais sinon, rebalancer les data d'un raid 0 sur un raid 5... une simple copie de fichiers, ou carrement une copie de la partition ? Parce que le raid 5 a une gestion totalement differentes des disques qu'un raid 0. Sachant quil te faut un disque de plus pour le raid 5 deja. Sinon, les disque sont les meme ? enfin jveux dire, meme taille apres le passage en raid 5 ? Parce que chaque disque d'un raid 5 est divise par le nombre de disque, donc la taille de la partition ne sera peut etre pas bonne.
Enfin, ca me parait bien compliqué ton histoire...
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Août 2007 à 19:55:23 par ElectriZ »
|
Journalisée
|
  ElectriZ => Nothing more, nothing less
|
|
|
MaTheRyS
Administrateur
|
 |
« Répondre #2 le: 03 Août 2007 à 00:27:32 » |
|
Nan en fait, c'est plus simple que ca, je me suis mal exprimé  La je tourne sur 2 hdd 160Go en raid 0. Je vais rajouter 2 autres hdd pour passer en raid5. Les 4 sont strictement identiques, meme référence, des samsung sata2 160Go HD160JJ. Toutes mes partitions, je vais les sauvegarder sous windows sur un hdd externe avant l'opération. Le seul truc, c'est que j'ai pas envie de reinstaller win XP car j'ai une install qui tourne au poil et que ca me prend toujours des plombes pour reinstaller win + les softs + refaire tous mes reglages. Je voudrais juste faire un ghost de mon disque système mais les softs de ghost classiques ne fonctionneront pas, faute de pilotes pour reconnaitre le raid. Donc je me demandais si certaines versions de linux n'inclueraient pas d'origine les pilotes pour l'ICH8R + un soft de ghost, ce qui me permettrait de faire le ghost de la partition système de win pendant qu'elle est en raid 0 et de la retablir apres avoir monté le raid 5. Pour windows, il ne devrait pas raler apres le ghost, les pilotes pour le raid0 et le raid 5 étant les memes. Je connais les limitations de linux concernant le NTFS mais il ne s'agit pas vraiment de lire et écrire des fichiers en NTFS, je pensais que pour un ghost il n'y aurait pas de probleme.
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Août 2007 à 00:30:00 par MaTheRyS »
|
Journalisée
|
|
|
|
ElectriZ
Administrateur
|
 |
« Répondre #3 le: 03 Août 2007 à 13:08:16 » |
|
Copier une partition sera peut etre moins difficile que de copier des fichiers pour linux il est vrai... Mais pour pouvoir le lire le raid, et ecrire dessus, il va te falloir le monter sur nux... Bon, je ne l'ai fait que sous Debian, donc cest peut etre particulier sur cette distrib, mais ptain, tu te complique la vie. Pour sauver les partition sous nux, le plus simple c'est DD. Comme il ne passe pas par le VFS, ya une chance pour quil sauve ta partoche NTFS, puisqu'il considre tes /dev/hda1, /dev/hda2... comme des gros fichiers. A tester donc, sans garantie. Mais te reste le plus long et chiant, lire/ecrire les raid :p
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MaTheRyS
Administrateur
|
 |
« Répondre #4 le: 03 Août 2007 à 13:33:44 » |
|
Bon en fait, j'y suis arrivé en jonglant sur plusieurs install de winXP et en restaurant le ghost sous windows installé sur un autre hdd. Ca a été un peu galère pour retrouver mon install sur le C: mais bon  Ca marche, par contre au niveau des perf, c'est super bizarre   Au premier coup d'oeil on voit que les débits sont correct mais alors le temps d'accès putain, c'est la cata !!! Comparé à d'autres raid 5, il y a un soucis là... J'ai essayé sur un windows tout fraichement installé sur un autre hdd, avec juste les pilotes raid mais pas les inf de intel ni le intel storage manager : c'est exactement l'inverse, débits pourris (équivalents à un hdd simple) et temps d'accès correct  Depuis que je suis passé aux pilotes raid 7.x j'ai que des trucs bizarres en fait avec le raid... Comme l'incompatibilité totale avec des softs du genre daemon tools (freezes à répétition) et j'ai pas des masses envie de reinstaller pour changer les pilotes du raid 
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Août 2007 à 13:35:15 par MaTheRyS »
|
Journalisée
|
|
|
|
MaTheRyS
Administrateur
|
 |
« Répondre #5 le: 03 Août 2007 à 13:51:03 » |
|
Arf oui et au fait, c'est pas des samsung sata2 160Go Serie P HD160 JJ que j'ai recu mais des Serie T HD160 HJ  Donc le raid c'est avec 2xHD160JJ + 2xHD160HJ...
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Août 2007 à 13:59:38 par MaTheRyS »
|
Journalisée
|
|
|
|
ElectriZ
Administrateur
|
 |
« Répondre #6 le: 03 Août 2007 à 14:50:01 » |
|
La serie a la limite spas un probleme. Faut que les disque aient la meme capacite pour eviter de perdre de la place. Apres si un disque est moins rapide que les autres, cest sur qua ca va te flinguer toutes la chaine, entre la division des donnees, les parités... pourtant la, tout tes disques ont (theoriquement) le meme temps d'acces.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pat1ent00
2 Ghz

subaru powaaaaa
|
 |
« Répondre #7 le: 03 Août 2007 à 17:10:20 » |
|
ptete un controlleur en carton aussi....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
bi dual opteron 2216 @ 4x3ghz amd is not dead
|
|
|
ElectriZ
Administrateur
|
 |
« Répondre #8 le: 03 Août 2007 à 17:29:12 » |
|
Ba les contrôleurs raid 5 des mobo ça a jamais été exceptionnel c'est clair...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
neo world
|
 |
« Répondre #9 le: 04 Août 2007 à 18:07:17 » |
|
pour ce qui est des ghosts, y'a G4U et G4L, simples complets, efficaces et pas chères :p En ce qui concerne les raid matériels, le live CD gparted se démerde plutôt pas mal (c'est un liveCD normalement destiné à la gestion de partitions, mais y'a un terminal dispo et donc dd if= of= ...)
Pour ce qui est du raid5, je déconseil franchement, je connais pas tes besoins, mais monter un raid5 avec le chip d'une carte mère c'est un coup à envoyer au casse pipe ( xD ) tes données, les disques durs sont de plus en plus performants et fiables contrairement au raid5 géré par le south bridge de CM qui en est à ses balbutiements. T'es sûr qu'un bête raid1 / copie de sauvegarde suffirait pas?
dans tout les cas bon courage ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MaTheRyS
Administrateur
|
 |
« Répondre #10 le: 04 Août 2007 à 18:22:23 » |
|
Bon à savoir pour le liveCD Gparted, merci  Pour le raid 5, à la rigueur, je pourrais très bien faire avec des simples disques sans raid, c'est pas un soucis. Ayant gouté au raid0, on a difficilement envie de faire marche arrière. Avant je me servais du matrix raid d'intel avec 2 hdd, un raid 0 + une partie en raid 1 pour les données sensibles. Mais j'ai eu l'opportunité d'avoir 2 autres hdd quasi identiques pour 3x rien, donc je me suis dis que c'etait une bonne occasion pour passer au raid 5, en plus de faire une nouvelle expérience. Je sais bien que les controleur embarqués par les cm ne rivaliseront jamais avec de vraies cartes controleur pour le raid mais le matrix raid des ich8r et ich9r ne semble pas si pourri dans l'absolu. Je pense qu'au lieu de faire un ghost, j'aurais du prendre le temps de reinstaller proprement... Les samsungs ont une faiblesse en général, leur temps d'accès mais pas à ce point là, je pense que je dois avoir un soucis niveau pilotes ou autre. En regardant d'autres résultats de raid 5 sur un ICH8R, on voit que les temps d'accès sont normaux donc je dois avoir un soucis  Sinon, quand tu dis "monter un raid5 avec le chip d'une carte mère c'est un coup à envoyer au casse pipe", tu veux dire que si un hdd crashe, le controleur va s'emmeler les pinceaux et se vautrer dans une grosse perte de données ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
neo world
|
 |
« Répondre #11 le: 04 Août 2007 à 18:31:21 » |
|
non, je pense pas même si le risque n'est pas nul, je pense plutôt qu'une CM qui retourne en SAV c'est pas si rare que ça alors que deux DD d'un coup (dont un qui n'était pas branché) c'plus rare déjà ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MaTheRyS
Administrateur
|
 |
« Répondre #12 le: 04 Août 2007 à 18:36:46 » |
|
Ha oui vu sous cet angle, t'as pas tord 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MaTheRyS
Administrateur
|
 |
« Répondre #13 le: 26 Octobre 2007 à 20:45:00 » |
|
Bon finalement j'ai pris le temps d'examiner un par un chaque disque dur et faire différents test avec différentes combinaisons de Raid. Et le résultat : tout marche bien  Voici les nouveaux benchs : Un raid 0 de 4xhdd pour mes partitions système et logiciels :  Et un raid 5 pour le reste toujours avec les 4xhdd :  Donc voilà, ca carbure bien  Les 2 hdd les plus vieux marchent un peu moins rapidement que les 2 récent, ce qui limite un peu les perf en raid, mais y'a pas à se plaindre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|