Bon vu que y'a eu quelques question récemment et que ça peut toujours servir (et puis peut être aussi parce que j'aime ça

) je vous présente la FAC sur le câblage, le choix et l'achat des LED
-Qu'est ce que qu'une LED?

Une LED est un composant électronique semi-conducteur. En français on utilise plus souvent le terme DEL : diode electro-luminescente. A l'origine les LED sont des voyant lumineux que l'on trouve partout. Si si regardez un peu plus près autour de vous : le bouton power de votre écran juste sous votre nez par exemple. La petite lumière qui filtre est produite par un LED

Mais alors qu'est ce que des voyants viennent faire ici? Et bien je vais vous dire que depuis peu les phares de voitures sont remplacés par des phares à LED. Vous commencez à voir où je veux en arriver? On va se servir de LED puissantes pour générer une lumière forte et éclairer nos bons vieux PC.
Mais pourquoi préférer les LED aux néons? D'abord parce que le prix est bien inférieur. Un kit cold cathode coûte 20€ environ. Des LED se trouvent à partir de 30c l'unité environ... certes une LED n'éclaire pas autant qu'un néon mais au même prix on a plus de 60 LED. Et 60 LED suffisent à éclairer une pièce. De plus il est plus évident de camoufler des LED qu'un néon. Les LED ont une durée de vie largement supérieure à celle des tubes néons. Et pour finir : un néon même cold cathode chauffe, une LED ne chauffe pas
-Le choix de vos LEDIl y a plusieurs paramètres qui entrent en compte dans le choix des LED. Pour commencer bien sur la taille : 3, 5, 10mm sont les plus courant. Il existe aussi des LED appelées superflux et luxeon, mais trop puissantes et trop chères pour être intéressantes ici. Pour la taille vous choisirez en fonction de ce qui vous arrange dans votre PC.
Ensuite la "puissance" de la LED, exprimée en mcd (micro-candela), plus la valeur est grande et plus la LED fera mal aux yeux (ouf ça c'est pas trop dur à assimiler

). Les puissances utilisées s'étalent de 3500mcd à 130000mcd (attention aux yeux pour celles-ci, je me suis fait très mal hier). Une bonne puissance pour un ordi est aux alentours des 10cd (10000mcd).
Ensuite il faut s'intéresser à l'alimentation des LED. Le vendeur/fabriquant vous donnera un couple de valeurs : la tension aux bornes de la LED et l'intensité la parcourant. La tension doit se situer entre 2.1V et 3.6V pour être sur que ce soit des LED puissantes. (Il doit exister des exceptions mais aux dernières nouvelles je n’ai pas connu en dehors de cet intervalle). Pour finir l'intensité, elle est en général située entre 20mA et 30mA, en général on peut monter à 50mA mais les LED perdent en durée de vie.
-Le câblage de vos LEDC'est l'inconvénient des LED : il faut mettre les mains dans le cambouis. On va donc commencer par détailler un circuit classique pour câbler une LED.

Comme on peut le voir il faut une résistance en plus de la LED. En effet la LED doit fonctionner sous un courant que l’on va imposer grâce à la résistance. Pour simplifier on va considérer que la tension aux bornes de la résistance vaut la tension d’alimentation moins l’addition des tensions de seuil de toutes les LED de la branche.

Il y a un nombre de LED k sur la branche en question. On obtient donc une tension aux bornes de la résistance Vr=Vdd-(k*Vf) avec Vr tension aux bornes de la résistance, Vdd tension d’alimentation (+12V ou +5V chez nous) et Vf tension de seuil de la LED (celle donnée par le fabriquant). Cette formule n’est valable que dans le cas où toutes les LED ont la même tension de seuil/intensité bien sûr.
C’est là que ça devient intéressant, pour déterminer la résistance à utiliser on va tout simplement prendre R=Vr/Iled avec Iled intensité nominale fournie par le fabriquant.
Nous voici avec une valeur de la résistance à acheter. On est content on va l’acheter à la boutique d’électronique : « bonjour je voudrai une résistance de 58.5ohm. Et là normalement le gentil monsieur/la gentille madame explose de rire. D’abord parce qu’on n’achète pas une résistance en général on les prend par 10 (à 10c les 10 on va pas se plaindre) et ensuite parce que vous ne trouverez pas de résistances de 58.5ohm. Demandez lui une résistance de la valeur la plus proche parmi celles présentes
iciDans le cas où vous auriez plusieurs branches, la règle est la même sauf qu'il faut une résistance par branche :
-L'achat de vos LEDPour acheter vos LED : le très connu site
www.totalstyles.fr qui propose un très bon choix à des prix plus qu’intéressants.
PRECISION

vdd= tension d'alimentation en Volts
k=nombre de led (si toutes les memes) en... unité ^^
Vf=tension de seuil de la LED (celle qui normalement est donnée) en Volts
R=resistance en ohm