Nomenclature:Nom: Tension
Unité: volt
Sigle: V
Symbole: U
Moyen de mesure: avec un voltmètre branché en parallèle (branché + et - )
Nom: Intensité
Unité: ampère
Sigle: A
Symbole: I
Moyen de mesure: avec un ampèremètre branché en série ( mesure sur le circuit avec interrupteur fermé (= courant dans le circuit) )
Nom: Résistance
Unité: ohm
Sigle: Ω
Symbole: R
Nom: Puissance
Unité: watt
Sigle: w
Symbole: P
Le voltmètre et l'ampèremètre sont d'habitude trouvable sur la plupart des multimètres
Loi d'Ohm:Sert à calculer la tension électrique du circuit
U = R x I
Variation de la formule:=> R = U / I
=> I = U / R
Puissance:Sert à calculer la puissance du circuit électrique
P = U x I
Variation de la formule:=> I = P / U
=> U = P / I
Sections:C'est "l'épaisseur" du câble
0.5 , 0.75 , 1 , 1.5 , 2.5 , 4 , 6 , 10 , 16 , 25 mm²
Les couleurs des fils en courant alternatif En général:Bleu = Neutre parfois le blanc est aussi utilisé , mais dans ce cas il est souvent repris sur la terre (la terre et le neutre on le même potentiel) ce genre de montage est maintenant
interdit Rouge,Noir,brun = Phase
Vert et
jaune = Terre
en courant continu on utilise souvent le rouge pour le positif, le bleu pour le négatif et le noir pour la masse, mais tout dépend aussi des tensions
Dans un pc:Rouge = +5v
Noir = masse
Noir = masse
Jaune = +12v
ne pas oublier aussi l'orange qui est le tension 3.3v
Consignes de sécurité:Ensuite les mesure de sécurités pour la manipulation d'un circuits électrique se résume grosso-modo à une seule phrase: Toujours travailler sur un circuit
HORS tension.
Et surtout porter un dispositif de sécurité(tel que des gants adéquats) pour la manipulation d'organe tel que condensateur and Co.
Matériel:-Un fer a souder:"Simple" ce qui permet un accès facile dans de petit endroits attention de ne pas prendre trop puissant pour ne pas bruler le composant ou la piste a souder

Plus perfectionné mais encombrants et a proscrire du a sa technologie. En effet il risque d'induire un courant dans les bobines des étages d'alimentation de la carte mere ou carte graphique sur lesquelles vous travaillé

(celui de la photo a sa bobine d'étain "incorporée" au pistolet)
-étain a souder:
-De la gaine thermos ré tractable:Elle se rétracte lorsqu'elle est chauffée et sert à isoler la soudure , utilisé un sèche cheveux pour éviter que vos soudures ne se dessoude sous l'effet de la chaleur
-Des connecteurs (ou cosses):Il en existe de toute sorte:
*Connecteurs plats
*Connecteurs plats double
*Connecteurs a fourche et a anneaux

*Connecteur bout a bout et à pin
*Barrette de connections (ou sucre)
(je trouve pas d'autres images :/)
-
programme de dessin de schéma électriques gratuit et complet (je l'utilise pour mes cours):www.expresspcb.comTutorial Réalisé par le staff de MEMPA.ORGps: vous pouvez m'aider a compléter ce guide si vous en avez envie

plus complet il sera, mieux ce sera