bonjour a tous -------->
Niveau facileMon premier TUTO.
Il va vous montrer comment ajouter une LED activité sur un disque dur

Tout d'abord le matériel nécéssaire.
- Une LED (ici une power LED d'une ancienne tour)
- Un peu de fil électrique de préférence de deux couleurs (déjà présents sur ma LED)
- De la gaine termo-réctractable.
- Un disque dur (ça pourais être utile)
- Un fer à souder
- De l'étain
- Du chaterton
/!\ ATTENTION Je ne met pas de résistance car c'est une LED d'origine informatique, elle est prévue pour fonctionner sur ce type de circuit.
Pour une aide sur les LEDs reportez-vous au topic créé par Paul.
C'est par ici que ça se passe/!\ ATTENTION 2 Je vous conseille un essais sur du matériel ne risquant rien lors de mes essais j'ai cramé un disque dur à cause d'une mauvaise soudure.
Après ces avertissement on va peut-être commencer.
C'est relativement simple.
Commencez par préparer votre LED en installant la résistance au bout de l'une de ses pates, puis un fil par bornes.
Recouvrez l'ensemble de gaine thermo.
Je n'ais pas de photo pour votre montrer cette étape car ma LED était déjà prète.
Voyons donc la suite.
Soudez le fil de la borne négative sur la broche 39 du port IDE de votre Disque Dur.
Puis le fil positif sur l'alimentation de votre disque dur en 5V.
Vous pouvez procéder à un test pour vérifier si vous n'avez pas fait d'erreur.

Vous prendrez soin d'ajouter un peu de chaterton sur vos soudures pour limiter les risques. J'ai fais continuer le mien pour ainsi maintenir les fils et limiter le tiraillement sur les soudures.

Vous pouvez désormais placer la LED où bon vous semble ici j'ai placer la mienne à l'avant du disque entre le chassis et le circuit.
Il faut pour ce faire retirer le circuit imprimé pour passer les fils dessous.

Ensuite reposer la mousse isolante sur le circuit

Puis remonter le tout.

Et voici en exclusivitée mondiale la session de démarage d'un Pentium 2 vu par deux LED de disque dur.
C'est par ici.Alors maintenant à vous d'avoir des idées pour des emplacements toujours plus étonnants.
Et rien n'empèche de placer un micro-contacteur à la place de la LED et de faire un ensemble de LED à l'interrieur du boitier.
Annimation garantie et totalement autonome.
C'était Guesn en direct de chez lui, à vous les studio.

(Moi je vais me coucher)