23 Novembre 2008 à 11:17:59 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Projet de calculs distribués Folding@Home : aidez la recherche scientifique.
Rejoignez la Team PcPerf !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débat : refroidir en dessous de la T° ambiante avec une simple ventilation.  (Lu 1347 fois)
MaTheRyS
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Janvier 2007 à 20:29:17 »

Bon voilà, je créé ce topic car un sujet revient régulièrement sur le forum.
Certains annoncent souvent des températures de composants en dessous de la température ambiante avec juste un système de ventilation.

Donc est-ce physiquement possible ou bien est-ce tout simplement les sondes qui déconnent ?

Pour ma part, je maintient que c'est physiquement impossible. On aura beau souffler la quantité d'air qu'on veut et à n'importe quelle vitesse sur un composant, celui-ci ne peut pas descendre en dessous de la température de l'air ambiant. Le fait de mettre de l'air en mouvement ne fait pas descendre sa température.
Si on pousse le procédé à s'extreme en soufflant de l'air à très haute vitesse sur un composant, ca aura l'effet inverse, la température de ce composant va augmenter à cause du frottement de l'air.

Certains avancent comme argument les sensations humaines : quand il y a du vent, il fait plus frais/froid. Ce n'est absolument pas comparable car il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu. Le principal : la transpiration ! Avec le flux d'air, la transpiration s'évapore et s'est justement cela qui apporte la sensation de fraicheur !

Donc le débat est ouvert
Journalisée

Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres
Paul
2 Ghz
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Janvier 2007 à 22:20:54 »

physiquement impossible
Journalisée

Paul
2 Ghz
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Janvier 2007 à 22:47:23 »

loul moi je suis sur, je l'affirme :p
Journalisée

snooze92
Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

Webdesigner

« Répondre #3 le: 28 Janvier 2007 à 22:57:13 »

je demanderais à mes profs demain ^^
Journalisée

pat1ent00
FC Dirigeant
*
Hors ligne Hors ligne

subaru powaaaaa

« Répondre #4 le: 28 Janvier 2007 à 23:50:23 »

Si on pousse le procédé à s'extreme en soufflant de l'air à très haute vitesse sur un composant, ca aura l'effet inverse, la température de ce composant va augmenter à cause du frottement de l'air.

pas a cause du frottement de l'air, tout simplement car l'air n'a pas le temps absorber les calories dégager par le processeur ou autre

sinon oui je te rejoins toi et paul...---> phyiquement impossible
Journalisée

bi dual opteron 2216 @ 4x3ghz amd is not dead
NoKriK
Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Janvier 2007 à 00:16:44 »

+1 J'y crois pas

adjugé, vendu !
Journalisée

Remaniement en cours !
Config principale : C2D E2180 | 2*1Go Patriot cas 4 | Gigabyte P35C-DS3R | Sapphire HD3870 + Accelero S1 | WD Raptor 74Go | Hiper type-R 480W | Watercooling

Hyundaï W240D V2

robyfa
2 Ghz
**
Hors ligne Hors ligne

CTRL-ALT-DEL to continue

« Répondre #6 le: 29 Janvier 2007 à 22:50:42 »

attention au notion de t° seche et humide , le fait de brasser de l'air peu assecher l'air donc descendre sous la t° ambiente.
petit test facile a faire un thermometre et on prend la t° ambiante .Le meme thermometre auquel on ajoute un coton d'ouate humide a t° ambiante et on brasse l'air avec le thermometre on va avoir deux valeur de t° differente.
Avec le loi de la physique on peu jouer , je connais des personne qui sont arriver a faire pleuvoir dans une piscine rien que par le point de rosé
haaaaaaaaa... physique quand tu nous tiens 
Journalisée

Trouve autre chose comme signature ! Tu as assez envoyé Mempa au fond du trou comme ça ! Je croyais que c'était trop dur, que tu avais pas le temps... et vous avez préféré nous abandonner pour relancer votre projet de cons ? Va te faire fouttre ! by snooze
heat00hunter
500 Mhz
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Janvier 2007 à 10:44:36 »

Moi je trouves qu'il y a telement de chose qui rentre en content que l'on peut pas toujours tout bien mesurer.

Que ce soit avec une certaine sonde, comparé à la l'autre sonde qui prends la T° ambiante, la facon d'interpréter la T° avec tel ou tel programmme ou encore avec telle réobus dans le genre...

Bref le gens qui dissent que leur T° sous ventilos sont plus froide que la T° ambiante, je dis pas que c'est faut à 100% mais il ya surment quelque chose qui prends mal en content.. 
Journalisée

tristaina
50 Mhz
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Janvier 2007 à 15:10:43 »

Pour le commun des mortels avec nos ventilos minables, oui, impossible...

Par contre, pour le commun des compresseurs, c'est possible...

N'importe quel fluide comprimé et qui se détend de façon subite se refroidit instantanément.
Faites un essai avec une bombe à air comprimé sec, comme celles qu'on trouve pour nettoyer la poussière dans les recoins de nos chers claviers... Ben soufflez et mettez un termomètre dans le jet d'air et pouf, il descend, c'est magique. Et rien que la depression produite à l'intérieur de la bombonne fait geler le peu de flotte humide présente dans l'atmosphère qui entre en contact avec le metal de la bombonne...
Ca marche pareil avec nos compresseur pour gonfler les roues des bagnoles, pareil pour les pulvérisateurs de peinture, à une échelle moindre.

Ah, juste comme ça, vous croyez que ça marche comment un frigo ? Un compresseur comprime un liquide pour qu'il se détende rapidement, donc pour qu'il se refroidisse, et ensuite on le fait circuler... Pas plus compliquer que ça. Et dans un congélateur, on atteint quelle température ? Ah oui... -18°C quand même... Soit une différence de 58°C quand il fait 40°C en plein été caniculaire. ( bon ouais je sais, il bourrine le gars, aussi, vive le papillon EDF à la fin du mois )
« Dernière édition: 30 Janvier 2007 à 15:13:11 par tristaina » Journalisée

They say the plain and the ordinary are ruled by fate, but the heroic choose their own destiny.
I disagree... Sometimes, destiny chooses the hero.
MaTheRyS
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Janvier 2007 à 15:37:18 »

Oui ok mais là on parlait de simple ventilation dans des conditions normales d'air cooling : une ventilation sur un radiateur posé sur un composant qui chauffe (et pas un ventilo de 300cfm par 95% d'humidité non plus )
Si on attaque le principe des dod ou des bangs, c'est pas la meme chose c'est clair
Dod, on a un gaz qui change d'etat, de la pression,... et le bang : des conditions volontairement anormales ou les ventilo ne servent pas à refroidir un radiateur mais à favoriser l'évaporation de l'eau afin de descendre la température de celle qui va rester dans le bang (et éventuellement de créer un climat de foret tropicale dans la pièce ou le bang fonctionne  )

Mais la question tournait autour de conditions classiques en aircooling : par exemple la personne a une tour avec 3 ventilos, un ventirad sur le cpu et annonce une T° cpu de 18° alors que la température ambiante de la pièce est de 23° par exemple (et un taux d'humidité normal dans la pièce).

Et c'est un genre de cas qui se trouve constamment sur les forums infos...
Et dans un cas classique comme celui-ci, je persiste à dire que c'est juste un problème de sondes.
« Dernière édition: 30 Janvier 2007 à 15:38:52 par MaTheRyS » Journalisée

Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres
hardisk
membre alternatif
1.5 Ghz
*
Hors ligne Hors ligne

souriez!

« Répondre #10 le: 30 Janvier 2007 à 16:10:19 »

ça y est moi c'est la température de mon cerveau qui monte plus vite que la température ambiante!
Journalisée

NoKriK
Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Janvier 2007 à 18:29:22 »

Merci pour les explications de Tristaina et robyfa 
Journalisée

Remaniement en cours !
Config principale : C2D E2180 | 2*1Go Patriot cas 4 | Gigabyte P35C-DS3R | Sapphire HD3870 + Accelero S1 | WD Raptor 74Go | Hiper type-R 480W | Watercooling

Hyundaï W240D V2

MaTheRyS
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Janvier 2007 à 18:32:54 »

ça y est moi c'est la température de mon cerveau qui monte plus vite que la température ambiante!

Journalisée

Paul
2 Ghz
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Janvier 2007 à 18:40:59 »

Si on attaque le principe des dod ou des bangs, c'est pas la meme chose c'est clair
Dod, on a un gaz qui change d'etat, de la pression,... et le bang : des conditions volontairement anormales ou les ventilo ne servent pas à refroidir un radiateur mais à favoriser l'évaporation de l'eau afin de descendre la température de celle qui va rester dans le bang (et éventuellement de créer un climat de foret tropicale dans la pièce ou le bang fonctionne  )

c'est pas plutôt des bong dont tu parles? Les bangs étant plus utiles à d'autres occupations ( )
Journalisée

MaTheRyS
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Janvier 2007 à 19:01:03 »

Vi c'est possible, une erreur venant des vestiges de mon passé certainement 
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Seo4Smf v0.2 © Webmaster's Talks
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !