Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses, j'étais un peu perdu concernant le choix sur C2D.
Il est en deuxième année d'étude à l'EESA (Ecole Européenne Supérieur d'Animation je crois) donc pour l'instant il fait que commencer à faire de l'animation mais ça va pas s'arranger.
Pour l'instant il m'a dit qu'il traitait régulièrement des projets de 500Mo pour donner une idée de ce qu'il fait ( et pas que des sphères

).
Coté utilisation du quadcore, c'est au moment des rendus que c'est utile mais quand il a commencé à réfléchir il m'a dit qu'il pourrait faire les rendu à son école. Donc je pourrais prendre un E6600 et ça fait gagné 80e pour la cg.
Sous maya, la carte graphique est utilisé pendant la modélisation ou le processeur est autant sollicité que la cg ?
Toute façon pas la peine de penser aux cartes graphiques pro, si je mets une grosse carte graph je devrais diminuer le budget pour le reste et elle finira "bridé"... :/ Donc autant mettre une carte grand publique qu'il changera l'année prochaine si il a besoin, non ?
Pour la ram :
Si je comprends bien, sur tous les chipsets intels c'est pas possible de Désynchro, c'est ça ?
Les chipsets nvidia sont super chères donc ça sera du intel.
Je savais pas à quoi ça correspondait les 6400 et tout, je viens de regarder et comme tu as dit EZ vu que le fsb de base c'est 266 et que c'est quand meme pour faire de la 3D et du taf, c'est pas pour benché à 5Ghz sous LN2...
Donc 6400 ça suffit amplement, à 400Mhz ça fait déjà 50% de gains, je voulais juste pas qu'il est un pc sous exploité vu les gains que ça procure sur l'architecture core et que en plus ils exploitera surement ce gain.
Après pour la quantité de ram, j'ai hésité avec 4Go mais il va taffer sous XP et en version 32 bits il en gère que 3 donc je trouvais ça un peu stupide mais il va ptet pouvoir en récupérer une version 64 bits à son école.
La version 64 bits gère les 4Go, c'est ça ?
Ya un réel gain de performance/ confort ?
Sur le core, c'est toujours pareil pour le 2T, non ? On peut pas avoir 4 barrettes sans perte de perf ?
Pour la cm :
La giga P35 DS3R me semble pas mal aussi mais j'ai lu que yavais des Vdrop en charge... :/
Et il semblerait qu'il y est pas de firewire, et je crois qu'il a une caméra... :/
J'ai regardé la X38 DS4 EZ mais ça va chercher dans les 150e et vu le budget serré...
Coté refroidissement :
C'est ça dont tu parles EZ :
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs1/31506-HDT_S1283.html?affcode=choixpc?
Si c'est ça, ça me plait ! pas chère en plus

Pour l'instant ça donnerait :
- DD 500Go 90€
- Alim : Seasonic S12 600W 120€
- Graveur + boitier 100€
- Refroidissement 35€
- CPU : Q6600 200€
Ca fait 550€ en arrondissant.
400€ pour cm, cg et ram :/
C'est juste quand meme.
4Go Gskill PC 6400 cas 5 95€
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/55694/G-Skill-PC6400-4096Mo-DDR2-PQ-2x2Go/Qu'est ce que vous en pensez ?
(Abominable comment ça coute rien la ram)
Avec la P35 DS3R et une 8800GT ça fait tout pile le prix !
Merci par avance =)
P.S.: Le temps que j'écrive 3 nouveaux messages, Merci Legolas pour cette précision, je note dans mon pokedex !
Enfin cpas cool du tout, je vais lui dire.
Mais c'est quoi la différence dans l'architecture de ces cartes ?
Parcque celle à 500€ à que 256 Mo de ram quoi...
C'est le processeur graphique qui est tellement différent ?
Un bon processeur bien oc ne peut pas compenser ?