23 Novembre 2008 à 11:18:29 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Projet de calculs distribués Folding@Home : aidez la recherche scientifique.
Rejoignez la Team PcPerf !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Astuce] Netsh ou comment modifier votre config reseau en ligne de commande  (Lu 109 fois)
MaTheRyS
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Avril 2008 à 06:14:31 »

Depuis peu, j'ai 2 lignes téléphoniques à la maison, et 2 lignes ADSL.
Donc 2 modems/routeurs branchés en ethernet sur le même réseau en fait.

Autant je ne suis pas fan de Mac OS X, autant il faut avouer qu'il a de bons outils dont un qui permet d'enregistrer plusieurs profils pour la configuration du réseau et de passer de l'un à l'autre rapidement. Il me semble que c'est aussi le cas pour Vista mais pas pour XP

Mais voilà, j'avais déjà vu un tel programme pour xp mais pas moyen de retrouver son nom...
Donc je me suis mis en recherche d'une facon rapide de switcher d'une config reseau à une autre, afin de pouvoir utiliser la connexion internet de mon choix en modifiant uniquement la passerelle et les DNS de ma config reseau.

Et donc je vous fais profiter de ma trouvaille (Que certains doivent surement déjà connaitre en fait^^).
Il s'agit de la commande netsh directement disponible sous xp en ligne de commande.
La doc de microsoft : Netsh

Et le petit fichier batch que je me suis fait pour passer d'une connexion internet à l'autre

Code:
@echo off
:début
echo 1 : Club Internet
echo 2 : Orange
set /p choix=Choisir le FAI ?
if not %choix%=='' set choix=%choix:~0,1%
if %choix%==1 goto Menu1
if %choix%==2 goto Menu2
echo %choix% n'est pas bon !
goto début
:Menu1
netsh interface ip set address name="Routeur" gateway=10.0.0.2 gwmetric=0
netsh interface ip set dns name="Routeur" source=static addr=10.0.0.2 register=PRIMARY
netsh /exit
exit
:Menu2
netsh interface ip set address name="Routeur" gateway=10.0.0.1 gwmetric=0
netsh interface ip set dns name="Routeur" source=static addr=10.0.0.1 register=PRIMARY
netsh /exit
exit

Voilà l'utilisation que j'en fait mais ca peut être utile aussi dans bien d'autres cas en fait comme par exemple quand vous passez d'un reseau à un autre avec un portable et que vous êtes comme moi, légèrement allergique au DHCP 
Journalisée

Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Seo4Smf v0.2 © Webmaster's Talks
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !