Depuis peu, j'ai 2 lignes téléphoniques à la maison, et 2 lignes ADSL.
Donc 2 modems/routeurs branchés en ethernet sur le même réseau en fait.
Autant je ne suis pas fan de Mac OS X, autant il faut avouer qu'il a de bons outils dont un qui permet d'enregistrer plusieurs profils pour la configuration du réseau et de passer de l'un à l'autre rapidement. Il me semble que c'est aussi le cas pour Vista mais pas pour XP

Mais voilà, j'avais déjà vu un tel programme pour xp mais pas moyen de retrouver son nom...
Donc je me suis mis en recherche d'une facon rapide de switcher d'une config reseau à une autre, afin de pouvoir utiliser la connexion internet de mon choix en modifiant uniquement la passerelle et les DNS de ma config reseau.
Et donc je vous fais profiter de ma trouvaille

(Que certains doivent surement déjà connaitre en fait^^).
Il s'agit de la commande netsh directement disponible sous xp en ligne de commande.
La doc de microsoft :
NetshEt le petit fichier batch que je me suis fait pour passer d'une connexion internet à l'autre

@echo off
:début
echo 1 : Club Internet
echo 2 : Orange
set /p choix=Choisir le FAI ?
if not %choix%=='' set choix=%choix:~0,1%
if %choix%==1 goto Menu1
if %choix%==2 goto Menu2
echo %choix% n'est pas bon !
goto début
:Menu1
netsh interface ip set address name="Routeur" gateway=10.0.0.2 gwmetric=0
netsh interface ip set dns name="Routeur" source=static addr=10.0.0.2 register=PRIMARY
netsh /exit
exit
:Menu2
netsh interface ip set address name="Routeur" gateway=10.0.0.1 gwmetric=0
netsh interface ip set dns name="Routeur" source=static addr=10.0.0.1 register=PRIMARY
netsh /exit
exit
Voilà l'utilisation que j'en fait mais ca peut être utile aussi dans bien d'autres cas en fait comme par exemple quand vous passez d'un reseau à un autre avec un portable et que vous êtes comme moi, légèrement allergique au DHCP